À propos

 

Qui sommes-nous ?

MABEDJA, est une association de la loi 1901, le siège social se situe à Paris 12e. MABEDJA est un mouvement citoyen engagé pour la Défense du Peuple Comorien. Il a vu le jour en mars 2019, au lendemain des événements tragiques et extraordinaires qui ont frappé notre pays; le vol des élections présidentielles et l'installation d'une dictature. Ce mouvement est composé de toutes les générations de tout bord, essentiellement de jeunes animés de bonne volonté pour défendre les intérêts supérieurs des Comores. Cadres, avocats, journalistes, économistes, Ingénieurs, chefs d’entreprises, et des étudiants issus de la diaspora comorienne dans le monde et plus particulièrement en France, veulent tous incarner le renouveau des Comores. Des enfants de la Nation qui souhaitent porter l’espoir et un avenir meilleur. La nouvelle génération n’a pas le droit à l’erreur, c’est pourquoi leur détermination est incommensurable.

Notre mission

  • Soutenir pour retour d'un État de Droit aux Comores

  • Accompagner le peuple à établir une nouvelle constitution conforme à ses attentes

  • Contribuer à la croissance à travers les acteurs économiques privés et publics  pour ainsi  réduire la pauvreté et les inégalités sociales.

 
image00005.jpeg

Notre vision

Mettre fin à la dictature, et permettre le retour à la démocratie aux Comores. Mettre fin à un système gangrené par la corruption, le népotisme … qui perdure depuis l’indépendance des Comores de 1975 à nos jours.  Redonner une nouvelle dynamique constructive et solidaire à la jeunesse comorienne, ainsi que les autres générations aux Comores et à l’extérieur des Comores. Consolider l’union et la fraternité entre nos quatre îles et garantir la paix et la stabilité entre elles. MABEDJA s’engage à préserver le patrimoine socio-culturel comorien à travers une défense citoyenne de la justice, la démocratie, le respect des libertés individuelles et collectives, le respect des institutions, la protection des plus vulnérables. Se réapproprier notre culture, notre langue, redécouvrir nos origines, et les enseigner dans nos écoles. Enfin, MABEDJA se veut être un mouvement ayant une vision panafricaine qui œuvre pour une réelle auto-détermination du peuple comorien au sein du continent africain et dans le monde.

Nous avons besoin de vous !